centrale hydraulique hautE pression, gestion des fluides & valorisation des déchets d’usinage ET CHUTES MéTALLIQUES

SFH

La Filtration Centralisée des Lubrifiants en Usinage : Les Avantages !

Posté le 20.12.2024
La Filtration Centralisée des Lubrifiants en Usinage : Les Avantages !

1. Une Meilleure Qualité de vos Pièces Usinées

Un fluide de coupe propre assure une qualité constante et précise. La filtration centralisée élimine efficacement les impuretés telles que les copeaux et les boues de rectification, prévenant ainsi les défauts de surface pendant l'usinage, et améliore la rugosité. Une bonne filtration sur vos machines d'usinage contribue directement à la qualité globale de vos pièces produites.

2. Une Meilleure Durée de Vie de vos Outils de Coupe

Les particules abrasives tel que les copeaux et les boues contenues dans une émulsion non filtrée sont une cause majeure d’usure des outils. La santé de votre bain de filtration également. En garantissant une filtration continue, les entreprises prolongent significativement la durée de vie des outils et des bains d'émulsions, par la propreté du fluide. Ceci réduit ainsi les coûts liés au remplacement d'outils et des bains d'émulsions dus au développements bactériens ou fongiques.

3. Des Coûts de Maintenance Réduits

Les systèmes de filtration centralisés permettent de regrouper en un seul point les polluants (copeaux ou boues de rectification) et offrent une solution de filtration unitaire, évitant ainsi la gestion de multiples filtres et types de médias filtrants. La maintenance quotidienne en est grandement simplifiée, avec un seul point de contrôle de la concentration dans le cas des process d'usinage à l'émulsion. Dans le cas de centrales de filtration individuelles à chaque centre d'usinage, centre de tournage, ou centre de rectification, chaque machine supplémentaire correspond respectivement à un contrôle de plus et des références de pièces de rechange additionnelles.

4. Santé et Sécurité Améliorées

Les émulsions non filtrées peuvent devenir un foyer de prolifération bactérienne, entraînant des odeurs désagréables et des risques sanitaires. Une filtration optimale maintient les fluides dans des conditions idéales, améliorant ainsi le confort et la sécurité des opérateurs.

5. Une Gestion Plus Efficiente des Coûts

En centralisant la filtration, les entreprises uniformisent la gestion des émulsions, réduisant le gaspillage et prolongeant leur durée de vie. Cette stratégie diminue les dépenses associées à leur renouvellement et optimise les ressources.

6. Une Démarche Environnementale Responsable

La réduction des déchets et des besoins en renouvellement des fluides de coupe contribue à minimiser l’empreinte environnementale des activités d’usinage. Cette approche durable répond aux attentes croissantes en matière d’écoresponsabilité.

7. Productivité Renforcée

Grâce à une filtration centralisée, les interruptions pour maintenance sont réduites au minimum. Les opérateurs peuvent ainsi se concentrer sur leurs tâches principales, améliorant l’efficacité et la rentabilité de l’atelier.

Conclusion

Adopter la filtration des lubrifiants centralisées constitue un investissement stratégique pour toute entreprise d’usinage souhaitant optimiser ses processus. Ce type de solution apporte des bénéfices tangibles en termes de qualité, d’économie et de durabilité, tout en améliorant les conditions de travail. Pour découvrir comment intégrer ce type de solutions à vos outils de production, contactez SFH et/ou retrouvez ici nos réalisations.

SFH
demande de brochure (pdf)
Vous souhaitez obtenir plus d’informations ?
Demandez la brochure S.F.H
arrow